ACADEMIE D'ENVIRONNEMENT

Qui sommes nous ?

L'ACADEMIE D'ENVIRONNEMENT, d'expression francophone, philosophique et scientifique est une association fondée en 1977 à l'initiative de Jean A. Ternisien et siégeant à l'Hôtel de Ville du Vésinet, dans les Yvelines. Elle a pour objet de promouvoir par l'expression terminologique, les connaissances éthiques et savantes dans les domaines de l'Environnement naturel, de l'Environnement humain et de l'Environnement artificiel. Elle tient à jour d'une manière permanente les termes définis dans son Dictionnaire de l'Environnement, publié en 1992, par le Conseil international de la langue française. La création de ses délégations autonomes d'académies d'Environnement (Art.6 des Statuts) dans les principales villes universitaires contribuerait efficacement, par l'expression terminologique des études et recherches, au développement d'une éthique fondamentale de l'Environnement (Art. 4 des Statuts).


Les personnalités qui souhaiteraient constituer ou participer à une Académie d'Environnement locale, peuvent en informer le Secrétaire général perpétuel ou l'un ou l'autre des membres précités. Exemple d'appellation d'une délégation régionale : " ACADÉMIE D'ENVIRONNEMENT d'expression francophone, philosophique et scientifique (fondée le 6 mai 1977) - Académie d'Environnement de Rouen "    

 Les objectifs de l'Académie ont été actualisés au cours de son Conseil d'Administration du 26 février 2008, présidé par M.Albert Truyol .Compte-rendu : 

  • Les activités en 2006 et 2007 se sont déroulées seulement pour essayer de définirr notre programme et les missions nouvelles de l'Académie en prenant contact avec différnts correspondants potentiels… Il ressort que notre activité pourrait se développer dans deux axes complémentaires, l'une pour répondre aux évolutions d'aujourd'hui, l'autre pour poursuivre et enrichir nos actions passées….L'objectif recherché est triple ;
  •  Apporter des éléments encyclopédiques plus fournis en regroupant les savoirs multidisciplinaires (géographie, toxicologie, économie, biologie, médecine, agriculture-, agronomie. chimie, physique, énergétique. sociologie...), sur un sujet donné regroupant des opinions déjà exprimées ou à venir de membres de l'Académie ou associés. en assurant une cohérence suffisante pour constituer un document de référence sur le sujet traité..  
  • Obtenir une reconnaissance et un support administratif nécessaire à des actions d'envergure, qui apparaissent utiles à un éclaircissement des questions environnementales entre toutes les parties prenantes.
  • Pouvoir s'appuyer sur du personnel universitaire (proposition de M. J.C. Lefeuvre) pour accomplir les différentes tâches techniques, scientifiques et/ou administratives. (en particulier tenue d'un site internet interactif).
  • Dans le deuxième cas, renforcement de l'activité terminologique et conceptuelle, actuelle, plus que jamais nécessaire à la compréhension des parties prenantes évoquées précédemment,… poursuivre des activités de prospective et de contact internet en vue de mieux nous faire connaître (en plus des contacts. à confirmer, déjà pris, pour envisager la mise en place de la première démarche), contacter les personnes  à inviter comme membre par cooptation. pour la production de délimitions de termes et de concepts environnementaux à partir de textes significatifs, à recueillir dans un Mémorandum Académique considéré comme un " Addenda " au Dictionnaire de l'Environnement édité en 1992.

 

Site d'origine :
http://www.fatrazie.com/AE%20index.htm

 

Annuaire de l'académie (à paraître)